La lettre de motivation : un atout majeur pour le recrutement

0

La lettre de motivation n’est pas un élément à prendre à la légère ! Bien trop souvent, elle est rédigée à la hâte juste avant d’être envoyée, ce qui est loin d’être bénéfique à votre recherche ! La lettre de motivation est pourtant un élément important et pertinent, capable de faire la différence auprès des recruteurs.

Elle constitue la première impression que le recruteur aura de vous en tant que professionnel, mais également en tant qu’individu : elle laisse transparaître votre personnalité à travers votre style d’écriture et montre votre aisance communicationnelle.

Le contenu de la lettre de motivation doit être parfaitement adapté au poste recherché. Il doit mettre en évidence l’adéquation entre vos compétences et votre expérience avec les exigences du pose visé. Vous devez montrer que vous serez un réel avantage pour l’entreprise et que vos compétences y seront indispensables ! En plus de manifester votre intérêt pour le poste à pourvoir, votre lettre de motivation doit mettre en avant vos savoir-faire ainsi que votre enthousiasme ! Pour être efficace : la lettre de motivation doit être personnalisée en fonction de chaque entreprise ou de chaque poste à pourvoir. Cela montre au recruteur que vous vous impliquez pleinement dans votre recherche d’emploi et que vous manifestez un intérêt certain pour leur entreprise. Vous avez accordé du temps à répondre à l’annonce et fait l’effort de rédiger un contenu adapté, ce qui est finalement plutôt rare.

La syntaxe doit être irréprochable, sachez que les fautes d’orthographe ou de grammaire sont bien souvent rédhibitoires.

Votre argumentaire doit se faire point par point (formation, expérience, personnalité).

Vous devez être convainquant et trouver les arguments adaptés afin de mettre en valeur les atouts majeurs de votre CV (ainsi vous montrerez tout de suite votre efficacité), montrer que le besoin de l’employeur a bien été compris et manifester votre enthousiasme. Il vous faudra être précis tout en étant concis car votre contenu ne doit pas faire plus d’une page.

Laisser un commentaire

ConnectéVous devez être connecté pour poster un commentaire.